mercredi 7 septembre 2016

Sur mes suggestions de danse "gratis" dans les Maisons de la Culture de Montréal

À Montréal, il y a de beaux et juteux comptes de taxe, des interdictions de stationner à en perdre son latin, des médailles à se procurer pour son chat, pour son chien et possiblement bientôt pour son lézard ou son poisson rouge, des feux de circulation aussi rouge que les poissons de votre aquarium ou de l'automobiliste qui tente de se déplacer dans le royaume du cône orange, des panneaux de toute sorte pour "allez savoir pourquoi", des sens uniques qui semblent vous diriger vers la sortie de la ville. Il y aussi cette guerre de territoire entre piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes, sans oublier ses camions de toute dimension, aveugles de leurs angles morts.

À Montréal aussi, il y a heureusement des Maisons de la Culture dans les différents arrondissements et dans ces endroits, on peut apprécier des découvertes culturelles et surtout de belles découvertes en danse, "gratis". Parce qu'à Montréal, les taxes municipales paient cela aussi, pour peu que l'on y réside et que l'on aille chercher son billet à l'avance au cas  ! Pour peu aussi que l'on se mette à examiner les différentes programmations culturelles des arrondissements ou le site de la ville à "Accès Montréal", il sera facile de se constituer un agenda de sortie assez garni. Pour ma part, je m'en tiendrai à vous présenter des propositions dans mon coin "élargi" de ville et si mon agenda le permet, et auxquelles j'aimerais bien aller, parce que voir et revoir, et bien c'est bon, point !

Voici donc ma liste non exhaustive de ces oeuvres qui devraient permettre aux non ou aux moins familiers amateurs de danse de se faire la main et de développer une "dépendance" à ces mouvements qui éblouissent et surtout qui touchent.

D'abord, "Cartes postales de chimère" de Louise Bédard, avec sur scène, Isabelle Poirier et Lucie Vigneault. Cette oeuvre propose une rencontre chorégraphique intense avec une oeuvre intemporelle.



Elle est présentée dans bon nombre d'endroits ( dont le 9 novembre à la Maison Ahuntsic-Cartierville, 11 novembre à la Maison Villeray-St-Michel-Parc-Extension et le 18 novembre à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal).

Aussi, "Entre" d'Aurélie Pedron que j'ai pu "vivre" deux fois (je me retiens de le refaire, "laisse une chance aux autres Robert !") et qui un spectateur à la fois, permet de vivre une expérience singulière.


Cet automne pour un quinze minutes mémorable, il y a le 17 novembre à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, entre 16h00 et 21h00 et aussi plus au nord à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord à partir de 13h00 le samedi 19 novembre et plus à l'est à la Maison de la culture de Pointes-aux-Trembles, le vendredi 25 novembre à partir de 18h00.

Il y aussi un programme double très intéressant par sa complémentarité, "Aube", suivi de "La chute". D'abord, Katia-Marie Germain nous propose une oeuvre toute féminine (5 interprètes) et certains mots de la description (univers poétique et création sensorielle) correspondent exactement aux souvenirs que j'en retiens. S'en suit, "La chute" de Emily Gualtieri et David Albert-Toth et c'est ce dernier qui sur scène incarne un "un homme qui se perd progressivement en lui-même". Dans sa chute, nous y sommes entraînés par les trippes, je m'en souviens encore et ce n'est d'hier. 

                                                                 Photo: Justine Latour



À la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, le 12 octobre à 20h00, à la Maison de la culture Frontenac, le 13 octobre à 19h00, le 14 octobre dans ma maison de la culture (Villeray, St-Michel-Parc Extension) à 20h00 et enfin dans celle de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville le 21 octobre à 19h30.

Autre proposition particulière, "hors norme" même, mais qui risque de développer une dépendance (ce qui a été mon cas !). Celle de découvrir l'univers singulier et tout "attentif" du geste exprimé, mais surtout celui non exprimé de Nicolas Cantin avec "Le vivarium de Cantin". Au programme, deux de ses créations, "Grand singe" et "Belle Manière" qui permettront une belle excursion dans l'univers de ce chorégraphe unique. Cet univers, il faut l'apprivoiser et par la suite, c'est tout à fait joussif et même addictif.



Je vais donc tenter d'y être, à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, le mardi 15 novembre prochain à 20h00.

Un peu plus loin de mes territoires, mais très proche de mes intérêts chorégraphiques, il y a "[ID] DOUBLE" de Louis-Élyan Martin avec Laurie-Anne Langis. Je retranscrit le texte de présentation, puisque très clair, "D’innombrables contradictions rythment la chorégraphie entre chute et ascension menant le spectateur au bord du vide. Un troublant passage de l'ombre à la lumière". Une seule fois cet automne.à la Maison de la culture Marie-Uguay le jeudi 3 novembre à 20h00.

                                                                Photo de Claudia Chan-Tak et Nans Bortuzzo

La liste pourrait être encore longue,mais je me permets une dernière suggestion, "Ciel et cendres" de Lucie Grégoire. Sur le thème de la métamorphose, cette artiste dont les pas ont beaucoup voyagé, nous propose un solo qui m'avait, je m'en souviens encore, m'avait totalement ému, pendant et aussi après. Elle a occupé mon territoire émotif avec une grande sensibilité et efficacité.


Pour vous en faire votre propre appréciation, il faudra aller à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, le mardi 29 novembre à 20h00 ou le jeudi 1er décembre à 20h00 à la Maison de la culture Marie-Uguay ou enfin, le mardi 6 décembre à 19h00 à la Maison de la culture Frontenac.

Pour consulter la programmation presque complète, certains arrondissements n'ayant mis la leur en ligne, dont celle de Rosemont-Petite-Patrie, il faut aller sur le site de la ville de Montréal avec un crayon et son agenda dont voici le lien.
http://www.accesculture.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire