mardi 24 janvier 2017

Sur mes pas en danse: Pour découvrir des aspects de "Suie"

L'invitation était trop tentante, une occasion de découvrir avant le grand moment de la présentation de "Suie" de Dave St-Pierre avec Anne Le Beau, Bernard Martin et Hubert Proulx, par Danse Danse qui nous invitait à la galerie Arsenal dans le cadre d'un Mardi Culturel. La météo avait beau avoir fait des siennes et l'Arsenal un peu lointain, je m'y suis rendu et c'est avec une foule très, très nombreuse que j'ai découvert des extraits de l'oeuvre. Les artisans sont en résidence de création depuis le début du mois de janvier dans cette galerie et cela me permet de prendre conscience que depuis le moment que les responsables de Danse Danse décident de mettre au programme certaines oeuvres et le moment de leur présentation, il y a un "sacré" bout de temps. Il faut réaliser que c'est une belle marque de confiance. En cette soirée durant laquelle le chorégraphe a poursuivi, en notre présence, son travail de direction/création (un peu plus d'une semaine avant la première), il est facile de reconnaître sa signature. Pour ma part, j'ai été aussi très heureux de redécouvrir l'intensité d'Anne Le Beau, autant dans ses mouvements que dans sa présence intense toute immobile.

                                                Photo d'Alex Huot, tirée du site de Danse Danse présentant les
                                                interprètes (Anne Le Beau, Hubert Proulx et Bernard Martin)

Au programme pour cette soirée, trois extraits sur une scène fortement inclinée qui avait tout en haut à gauche, une machine distributrice et un plante en pot, scène recouverte par un prélart ammovible et tout à droite, des chaises. Le premier extrait nous présentait une version très physique de "Jeanne d'Arc" dans le mythe de Sisyphe. Le deuxième, montrait des histoires de "capture" et de disparition sous le signe de la plus parfaite indifférence. Enfin, et c'était ma partie préférée de la soirée, des mouvements à trois durant lesquels, nous avons pu apprécier des demandes du chorégraphe et de la réponse des interprètes.

Il reste sûrement du travail avant la première, mais de ce que j'ai pu découvrir, les ingrédients semblent tous là pour une belle rencontre et j'ai bien hâte. Je suis aussi bien curieux de découvrir dans quel contexte les extraits seront intégrés au reste de l'oeuvre.

Donc, voilà une proposition très tentante que celle de "Suie" de Dave St-Pierre du 1er au 11 février à la Cinquième salle de la Place des Arts.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire