vendredi 4 mai 2018

Sur mes pas à une conférence scientifique: Une belle rencontre enrichissante avec le "Pharmachien"

Le prof que j'ai été a toujours eu le projet d'ouvrir la science et sa perspective critique au grand nombre. Les projets hors-classe ont été toujours beaucoup plus nombreux dans ma tête que ceux concrétisés et maintenant, je suis à la retraite. Voilà donc pourquoi, lorsque mes ex-collègues ont, elles, invité Olivier Bernard "le Pharmachien" pour une conférence à mon collège, j'étais admiratif et surtout intéressé à y être. Et j'y étais, parmi une super belle foule dans ce bel et grand Auditorium, "L'espace le vrai monde !" du Collège Ahuntsic.

                                         Image tirée du site lepharmachien.com

L'initiative ne manquait pas d'audace puisque la conférence était sans obligation de présence pour les élèves et en fin de session avec les examens finaux en vue. Et cette audace a été récompensée par un succès !

Don,c un fois mes pas bien en place et mon siège investi, le conférencier est déjà là, prêt à commencer. Le moment venu, mon ex-collègue Natalie, le présente fort bien avec un texte net et précis qui a tout d'un titrage avec de la phénolphtaléine.

 (Note au lecteur non initié: c'est un indicateur visuel qui vire nettement et "pile-poil" lors d'un titrage acide-base et qui fournit la bonne information).

Sa présentation suscite même une belle réaction du conférencier, peu habitué, dit-il, à cette qualité d'introduction. Il débute avec une courte présentation de lui-même et de son cheminement qui m'a séduite par sa mention de l'importance des cours de Chimie organique au CEGEP dans la suite de ses études et de sa carrière.

( Autre note au lecteur: La chimie organique porte sur les composés du carbone dont les médicaments et qui a été durant toute ma carrière, mon champ d'enseignement de prédilection).

La conférence se poursuit avec une présentation des enjeux de la conception et de la mise en marché, toutes les deux très bien réglementées, des composés pharmaceutiques. Des activités et de la responsabilité des gens qui œuvrent dans le "laboratoire", espace physique bien délimité, d'une pharmacie. Le propos est instructif et précède avec grand contraste avec la suite qui porte sur les produits "naturels" et "homéopathiques" disponibles "pas très loin" du "laboratoire" dans la même pharmacie. On sent fort bien que le sujet l'interpelle et que les recherches qu'il a fait pour appuyer son propos sont sérieuses et exemplaires. Il manie les arguments et le propos autant avec intelligence que pertinence, sans jamais nous lasser. Des produits fort bien présentés sur leur emballage, qui ont pour objectifs de soigner les mêmes maux de santé que des médicaments sont, par les autorités officielles, traités de façon nettement complaisante. Il en présente des exemples tout aussi probants que "révoltants" pour peu que l'on soit de objectif. Si, il y a une centaine d'années, un produit était utilisé pour traiter un problème de santé, cela suffit pour que les autorités officielles lui accordent son "imprimatur" pour être vendu comme produit naturel dans une pharmacie !!!!

La partie de la présentation portant sur l’homéopathie est tout aussi intéressante et fascinante. Après un retour "aux sources", il utilise les termes "obscurs" de ce monde et il déconstruit rigoureusement les prétentions de cette pseudo-science. Il me permet aussi de conclure que l'eau du robinet et toute sa "mémoire" est, pour moi, une source inépuisable de composés homéopathiques, suffit juste que j'y crois, effet placebo inclut.

Et le tout se termine avec une partie que m'a toujours interpellé. Si, pour être propriétaire d'une pharmacie au Québec, il faut être pharmacien et que les pharmaciens ont suivi des cours universitaires dans des universités reconnues, pourquoi vendent-ils dans leurs pharmacies ce type de composés ? Lui, ayant eu l'occasion de leur poser la question, les réponses qu'il a obtenues dont la principale rassurent peu et déçoivent beaucoup. Pour les connaître, visiter son site ( http://lepharmachien.com/) ou assister à une de ses conférences, ce que je vous recommande chaudement et pas à dose homéopathique !

Répondant aux questions de la salle pendant sa présentation, il indique, à la fin de sa conférence, sa disponibilité pour des échanges individuels après sa conférence qui a duré environ une heure trente. Et il restera disponible pendant près de deux heures après, chapeau !

De celui qui a mis un peu de spectaculaire dans ce monde austère de la science, je ne peux qu'être admiratif. Il a su rester simple, accessible, captivant mais surtout rigoureux et instructif. Pour ceux et celles qui lui reprochent son petit côté "baveux", rien de tout cela durant tout le moment avec nous, le contraire même. Une conférence qui me pousse à réfléchir pour me mettre en action aussi, autour de moi. Il faut conscientiser le monde, parce que ce n'est pas, semble-t-il, les autorités gouvernementales, ni certains spécialistes de la santé qui le feront pour nous. Merci Olivier Bernard et dans ton fan club, tu peux compter sur moi !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire